Chavouot 2023

Depuis hier soir, c’est Chavouot pour nos frères juifs ! Hag Chavouot Sameah !

Au cinquantième jour après la Pâque ou Pessah, la fête de Chavouot, ou Pentecôte, consiste à se souvenir, rendre grâce et remercier Dieu des bienfaits qu’il procure à l’Homme : le temps des moissons et des récoltes est célébré. C’est la symbolique de la nourriture biologique donnée à l’Homme par Dieu ; et l’Homme célèbre aussi le don de la Torah, Loi de Dieu, nourriture juridique car Dieu nourrit ses créatures et leur demande de respecter Ses commandements.

Il y a 2000 ans, une centaine de juifs réunis pour fêter Chavouot a reçu une troisième nourriture : l’Esprit de Dieu. Un don de Dieu qui surpasse tous les dons, un don de Dieu qui élève l’Homme par la nourriture spirituelle qu’il reçoit du Très-Haut.

 

« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »

Actes 2:1-4

 

Aujourd’hui, sur Twitter, j’ai eu l’occasion de prendre connaissance d’un document qui fixe les règles propres à la fête de Chavouot et à sa lecture je suis restée perplexe : le nombre de règles est impressionnant ! J’étais à mille lieues d’en saisir la complexité ! Le sens matérialiste, organisationnel, est très développé et comporte aussi de nombreuses obligations et interdictions… même l’utilisation et la température de l’eau du bain d’un bébé sont règlementées.

Mon Dieu ! Avec Toi seul, tout est si simple…

 

Merci à M. BERREBI pour la traduction et la mise en ligne du document.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *