Aujourd’hui le temps est gris. Marie-Charlotte est assise près de moi, au calme. Le chien Aasgard dort à mes pieds. Le bois dans la cheminée crépite et dégage sa douce chaleur. Je profite de ce moment dans l’après-midi où je n’ai rien à faire d’important pour t’écrire ces quelques mots. Il y a quelques jours déjà que je souhaite t’écrire et me raconter afin que plus tard tu aies connaissance de ta famille.
Je ne sais par où commencer. Par moi peut-être ? Je suis née dans les Alpes de haute Provence à Digne les bains en 1959. Je suis d’un autre siècle, c’est vrai. Je t’écris de Courpière où j’habite depuis octobre 2025. C’est une petite ville ou un gros village de 4000 habitants à la campagne entre le Livradois et le Forez. Nous y sommes bien. Le climat n’est pas top mais c’est mieux que Lyon où nous avons vécu 20 ans.
Je suis l’aînée d’une fratrie de 2 garçons Pierre et Philippe, tes arrière-grands-oncles. Ma mère, qui vit toujours, s’appelle Jo et je pense malheureusement que ses yeux ne se poseront jamais sur ton visage. Mon papa Gilbert est décédé il y a très longtemps. J’ai grandi à Digne où j’ai fait toute ma scolarité. Élève moyenne, je me suis mariée jeune avec le père de ta grand-mère juste après avoir eu le bac. De ce mariage j’ai eu deux filles Loulou ta grand-mère et Marilène ta grande-tante. Elle vit en Vendée et est maman de Olivia et Vanessa.
Ce mariage n’a pas duré.
Ma seconde vie je l’ai faite auprès de Sébastien avec qui j’ai eu Marie-Charlotte, la demi-soeur de ta grand-mère Loulou. Ensemble nous vivons une vie paisible et simple, au calme de la campagne. Dans quelques mois, il est prévu de partir de notre belle maison de Courpière pour aller se terrer au bout du bout du monde des vivants à Thiolières dans une ferme que nous réhabilitons. Actuellement cette ferme est en travaux.
J’ai attendu ta naissance avec tant d’impatience que j’en suis encore imprégnée ! Je suis fière d’être ton arrière-grand-mère et je mesure cette chance d’être encore jeune pour vivre le bonheur de ton arrivée parmi nous. Combien j’étais fière d’annoncer ta naissance à mes amis et amies, à mes proches et moins proches ! Quel bonheur de te savoir au monde ! Ainsi je t’ai tenu dans mes bras pour la première fois en mai 2025. Et je prie pour avoir d’autres occasions de te voir. Tu es très souvent dans mes pensées et prières.
Tu viens de vivre ton premier Noël. Je suis sûre que tu as été très gâtée. Je t’ai offert un petit livre et j’ai tricoté deux pulls. Ces cadeaux t’attendent. Je te les donnerai. Ton premier anniversaire. Tu recevras également un petit livre musical. Il y a déjà une pile pour le faire fonctionner. Je viens de te tricoter une paire de chaussettes. Voilà un an que j’apprends à les faire et tu reçois des chaussettes en avant première. Il ne faudra pas trop attendre pour les réclamer c’est une taille enfant…
Tu me manques tellement. Je suis tellement heureuse de te savoir dans ce monde et tellement triste de ne pouvoir rien partager avec toi. J’ai tellement de choses à te dire, à te raconter… Je pourrais te parler de mon enfance dans un premier temps : des jeux, des films, des colonies de vacances, des amies…
Je vais t’écrire tout ça.